INCROYABLES COMESTIBLES FRANCE

Villes et villages comestibles de France – Territoires citoyens d’autosuffisance alimentaire

À propos de l’association

Mouvement de transition citoyenne et solidaire né en Angleterre en 2008, les Incroyables Comestibles (Incredible Edible, en anglais) sont présents en France par des actions participative citoyennes engagées depuis 2012 dans plus de 500 localités, dans les grandes villes comme à la campagne, mobilisant des milliers de citoyens pour réaliser des actions de plantations partagées librement accessibles et offertes à tous, sur l’espace public. Nous invitons les citoyens à faire des plantations nourricières partout là où c’est possible, librement accessibles, et dont les récoltes sont offertes à tous. L’objectif est d’attirer l’attention sur l’enjeu d’une nourriture saine et locale, et de mettre les territoires en marche vers l’autosuffisance alimentaire.

Résumé du projet

Aujourd’hui, notre projet consiste à mettre en place une démarche labellisée intitulée « ville et villages comestibles de France – Territoires citoyens d’autosuffisance alimentaire » visant à :

– Repenser les systèmes alimentaires locaux (production, transformation, distribution, consommation) et créer un cadre d’action permettant d’organiser leur évolution, promouvoir et donner de la visibilité aux démarches-pilotes de transition et d’autosuffisance alimentaires des territoires.

– Mobiliser et mettre en synergie les territoires et les acteurs concernés.

– Structurer l’action collective à partir d’un cahier des charges adossé à un label et un processus de certification.

– Définir et formaliser les niveaux d’engagements des acteurs et des territoires

– Accompagner et outiller les démarches

– Mettre en place des critères et des processus d’évaluation

– Mutualiser les ressources, favoriser les transferts de compétences, et capitaliser sur les démarches et pratiques innovantes de transition alimentaire

Très concrètement, à l’horizon 2018, nous souhaitons :

1/ Mettre en place le label et le processus de certification de la Ville comestible et du territoire d’autosuffisance alimentaire, en partenariat avec l’organisme de certification bio ECOCERT.

2/ créer une plateforme web dédiée aux acteurs et aux ressources de la ville nourricière et de la transition et l’autosuffisance alimentaires.

3/ créer une Coopérative Citoyenne portée par – et réunissant – une consortium d’acteurs de la transition alimentaire pour créer une offre de service globale d’accompagnement des territoire dans leur mise en marche vers l’autosuffisance alimentaire.

4/ Proposer aux collectivités engagées de créer l’Association Nationale des Villes et Villages Comestibles de France, association d’élus et de collectivités engagées dans des démarches pilotes de villes nourricières et de transition alimentaire et de territoires d’autosuffisants.

Notre projet soutient l’idée que la ville et le territoire de demain seront autosuffisants sur le plan énergétique, mais seront également capables de nourrir leur population à partir de productions locales. Cette vision d’avenir induit de repenser les villes et les territoires sous l’angle de leurs capacités nourricières, mais également de repenser les liens entre alimentation et environnement, alimentation et éducation, alimentation et vivre ensemble/solidarité, alimentation et santé/bien-être, alimentation et architecture/urbanisme, alimentation et vie des sols/techniques culturales, alimentation et mode de vie, etc.

Naturellement, la démarche « Villes et Villages Comestibles France – Territoires Citoyens d’Autosuffisance Alimentaire » a pour vocation de promouvoir une agriculture (y compris l’agriculture urbaine) saine pour l’homme et pour la planète, et d’investir dans des approches totalement régénératrices et préservatrices des écosystèmes naturels, de la vie des sols et du respect du vivant et des cycles naturels (permaculture, bio-dynamie, agro-écologie, agroforesterie, aquaponie, …).

Lieu

Territoire national et internationalisation de la démarche et des outils proposés (pour rappel, des actions Incroyables Comestibles sont aujourd’hui engagées dans 25 pays, sur tous le continents).

Montant demandé

40 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Développement de la démarche labellisée « villes et villages comestibles de France » : élaboration du cahier des charges, processus de certification, ingénierie d’accompagnement, identité visuelle.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.