RÉSEAU FRANÇAIS DES ÉTUDIANTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Semaine étudiante du développement durable

À propos de l’association

Le REFEDD a pour objectif d’atteindre 100% d’étudiants formés et engagés sur le développement durable et 100% de campus durables. Pour cela nous rassemblons les associations étudiantes engagées, nous les formons pour qu’elles agissent sur leur campus et portons leur voix auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et du développement durable.

Résumé du projet

Notre projet consiste à développer une Semaine étudiante du développement durable. Durant une semaine, du 1er au 7 avril 2018, nous voulons sensibiliser et faire agir les étudiants sur les enjeux du développement durable et ce directement dans leur campus. Regrouper les évènements sur une semaine spéciale permet de gagner en visibilité et donc de toucher davantage d’étudiants et d’acteurs du territoire.

La Semaine Étudiante pour le développement durable se veut aussi un temps de rencontres entre étudiants et acteurs du développement durable. Ces rencontres se font notamment lors de conférences ou d’ateliers. Cette Semaine étudiante se déroule aux anciennes dates françaises de la Semaine du développement durable. En effet, aux dates de la semaine européenne (début juin), la très grande majorité des étudiants ne sont plus sur les campus. Le calendrier étudiant étant différent d’un campus à un autre, nous mettons en place un processus de labellisation des événements deux semaines avant et deux semaines après la Semaine officielle (début avril). Des éléments de communication sont ainsi mis à disposition pour inscrire les événements locaux dans une démarche nationale et leur donner de la visibilité (site Internet, page Facebook, affiches, etc.)

Enfin, la Semaine étudiante est l’occasion de faire connaître les Objectifs du Développement Durable (ODD) aux étudiants. En effet, nous sommes convaincus de la pertinence des ODD dans la lutte globale contre le réchauffement climatique. Les ODD sont un langage commun entre tous les acteurs (Etat, ONG, entreprises, citoyens, etc.) ce qui facilite la mise en place d’actions communes. Et d’autre part, face l’urgence des enjeux les ODD permettent aux actions locales de faire système vers des objectifs communs. Ainsi, la Semaine étudiante est aux couleurs des ODD et chaque action est reliée à un ou plusieurs ODD.

Les objectifs principaux de la semaine :

  1. Sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux et solutions du développement durable.
  2. Mobiliser les étudiant.e.s dans les territoires.

3.Valoriser les activités étudiant.e.s

Objectifs secondaires :

  1. Faire naître des projets entres différents acteurs du territoire.
  2. Pousser les acteurs de l’enseignement supérieur à s’engager davantage pour le développement durable et notamment dans les formation.
  3. Faire connaître les Objectifs du développement durable

Pour cela, nous souhaitons atteindre +250 évènements dans +20 villes avec la participation de 100 porteurs de projets et touchants +10 000 étudiants. Au-delà d’une coordination nationale, le REFEDD coordonne directement cette Semaine dans plusieurs villes : Paris, Lyon, Bordeaux via des volontaires. Des associations membres et des bénévoles peuvent être force de coordination dans leur ville.

La Semaine étudiante du développement durable permet donc de mettre en place un momentum dans les campus dédiés aux thématiques du développement durable. Ainsi on sensibilise les étudiants à ces questions et on mobilise les associations étudiantes pour mener des actions et des projets, notamment avec les acteurs de leur territoire. Ce rassemblement permet enfin de faire la preuve aux acteurs du monde l’enseignement supérieur que des étudiants s’intéressent ces sujets, qu’il est nécessaire d’intégrer le développement durable dans les formations.

Lieu

France

Montant demandé

3 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant nous servira à financer des actions locales dans le cadre de la Semaine étudiante du développement durable (donner aux associations étudiantes un budget pour qu’elles réalisent des actions).



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.