RÉSEAU COMPOST CITOYEN

Tous au Compost !

À propos de l’association

Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain).

Résumé du projet

« Tous au compost ! » est un événement national annuel visant à promouvoir la pratique du compostage de proximité des biodéchets auprès de tous. Les pratiques de compostage mises en avant sont : compostage domestique / lombricompostage, compostage partagé (en immeuble / quartier / hameau), et compostage autonome en établissement (écoles, maison de retraite…). Chaque année, les associations locales, les collectivités, ou encore les bénévoles qui assurent le bon fonctionnement de sites de compostage accueillent les habitants qui ont composté comme les nouveaux visiteurs pour une animation, une distribution de compost, ou tout simplement pour donner des conseils et consignes d’utilisation. Des expos photos, des jeux, ateliers ou des conférences sur le compostage peuvent également être organisés.

Les objectifs de la semaine sont multiples :

  • Faire découvrir le compostage de proximité et donner envie à d’autres de commencer et susciter ainsi la création de nouveaux sites de compostage
  • Montrer aux participants d’un site de compostage le compost obtenu grâce à leurs déchets
  • Inciter l’ensemble des habitants d’une copropriété, d’un quartier ou du personnel d’un établissement à participer au compostage
  • Discuter, apprendre et passer un moment convivial sur le site de compostage
  • Coordination nationale et communication

Afin d’avoir un impact et une portée plus forte, la communication a été harmonisée à l’échelle nationale. Cela s’est traduit par la création du site internet « Tous au Compost », https://www.semaineducompostage.fr/ ainsi que la mise à disposition d’outils pour les organisateurs d’événement, comme par exemple des affiches, dossier de presse, bannières et autres signatures de mail. Pour cela le RCC a fait appel à une agence de communication :

– Réalisation et diffusions de vidéos teasing  https://www.youtube.com/watch?v=2aZVavFgXjc

https://www.youtube.com/watch?v=USVXK8B_dlI https://www.youtube.com/watch?v=76UAHbNyFRg

– Organisation d’une conférence de presse de lancement de l’évènement (dossier de presse)

– Sollicitation des médias pour un relai de l’évènement

Les acteurs locaux sont également mobilisés pour assurer une communication régionale ou locale :

Edition 2018 :

Développement de la partie communication pour une meilleure couverture médiatique, une meilleure participation et donc un plus grand développement du compostage de proximité.

Mise à disposition de nouveaux outils de communication auprès des organisateurs :

– Oriflamme de signalisation des sites d’animation

– Dossier de presse original

– Book animé….

L’action en 2017 :

– Diversification des activités proposées : Mise en œuvre d’un Compost’Tours (Faire un tour des sites de compostage sur un territoire et mettre en avant leur fonctionnement et les différentes méthodes de compostage existantes.)

– Augmentation de l’implication des collectivités dans l’événement : elles représentent aujourd’hui 70% des organisateurs avec les associations

– 700 évènements organisés sur toute la France ! (même en Guadeloupe)

– 71 départements concernés par des animations Tous au Compost !

– 10 000 à 12 000 personnes sensibilisées !

Les leviers pour augmenter la participation du public :

– Donner une meilleure image du compost « plus sexy »

– Impliquer les collectivités

– Assurer une communication plus importante

– Mettre à disposition des nouveaux outils

Lieu

Cette action a pour ambition de se dérouler à l’échelle nationale, sur l’ensemble du territoire Français y compris les dom-tom. L’année précédente nous avons réalisé 700 évènements sur 71 départements dont la Guadeloupe.

Montant demandé

16 226 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant sera utilisé pour mettre à jour et améliorer le site internet qui permet la gestion, le référencement des actions et le partage des outils pour la réalisation des évènements. Aussi il permettra de mieux développer la communication et améliorer l’accompagnement des organisateurs d’évènements avec la mise en place de nouveaux outils.



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