INSPIRE

Webdocumentaire ATMOSphère

À propos de l’association

L’association a pour but d’améliorer la qualité de l’air et protéger le climat, notamment face aux émissions du transport routier, en particulier sur la route d’accès au tunnel du Mont-Blanc, dans les Alpes. Travail de sensibilisation à ces questions, mais aussi de proposition de solutions, réalistes et positives, aux décideurs comme aux citoyens.

Résumé du projet

Nous sommes en train de réaliser un webdocumentaire, avec un réalisateur professionnel, une comédienne engagée et l’association Cellule Verte Haute-Savoie: ATMOSphère, pour changer d’air. Son but est de donner aux internautes les outils, les informations concrètes et les ressources pour devenir acteurs de l’amélioration de la qualité de l’air, dans les domaines les concernant directement : l’habitat, la mobilité et la consommation. À partir d’une déambulation libre dans la Vallée de l’Arve, de Chamonix à Genève, l’utilisateur va découvrir la réalité d’un problème en réalité global.

  • Un cheminement interactif, dans un univers multi-média : vidéos, photographies, textes, dessins, cartes géographiques, musique.
  • Des témoignages de personnes vivant dans la vallée de l’Arve, des citoyens qui se sont engagés dans la société civile et dans l’action.
  • Des paroles d’experts : chercheurs, médecins, OMS, ADEME, Prioriterre, ATMO…
  • 8 chapitres permettent de rentrer dans les thématiques et d’y trouver informations et outils pour agir.
  • Dans chaque unité narrative, un thème est traité dans un format court de quelques minutes. Chaque thème est introduit par une scène dynamique en musique, que l’on peut passer.
  • Un montage final de plus de 2h, visible sur tous types d’écrans.

L’objectif est de toucher le grand public et tout particulièrement un public jeune (25-40 ans) et de les inciter à agir concrètement pour réduire leurs émissions polluantes, en les informant davantage sur les solutions à leur portée. Un grand événement de lancement aura lieu le 23 septembre à Passy (74190), pour marquer la sortie du webdocumentaire et remercier toutes les personnes ayant contribué à cet admirable projet depuis plus de 2 ans. Puis, le webdocumentaire ATMOSphère devra bénéficier d’une campagne de lancement, de communication et de diffusion très ambitieuse à travers la France et en Suisse voisine et en Belgique. D’innombrables événements peuvent être mis en place autour du webdocumentaire, avec par exemple des soirées-débat sur l’un des thèmes traités par ATMOSphère, avec des intervenants qualifiés dans ce domaine, ou encore des interventions auprès des collégiens et lycéens, voire d’élus locaux, ou sa diffusion lors de festivals etc. L’objectif est de toucher un public le plus large possible, dans des régions très diverses et sur des thèmes multiples (habitat, mobilité, circuits de distribution de proximité, impact sur la santé, politiques publiques…). L’idée est ainsi de faire progresser la prise de conscience et de favoriser le passage à l’action.

Lieu

Toute la France, voire Suisse, Belgique

Montant demandé

10 000 €

Utilisation prévue de ce montant

  • Communication, lancement, diffusion
  • Frais de communication : publications, invitations, mailings, merchandising…
  • Lancement : frais liés à la phase de lancement (réalisations matérielles, location sono et salles, cadeaux, restauration bio, prestations professionnelles pour l’organisation d’évènements…)
  • Organisation d’évènements partout en France : location salles, frais de déplacement, voire d’hébergement et de bouche et travail salariés


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.