GRAINES DE TROC

Graines de troc 2.0

À propos de l’association

Graines de Troc est une association qui agit pour la défense de la biodiversité cultivée. Elle met en avant l’échange des graines et des savoir-faire par ses nombreuses actions. Elle propose notamment la plateforme www.grainesdetroc.fr sur internet pour troquer des graines.

Résumé du projet

Notre projet associatif met en action différents leviers :

– La Sensibilisation (Il apparaît essentiel de sensibiliser le grand public aux problématiques liées à la semence afin d’initier une prise de conscience et un passage à l’acte des pratiques individuelles de jardinage et de consommation plus écologiques)

– La Préservation (La conservation variétale des semences libres et reproductibles, au cœur de notre activité, est indispensable à la sauvegarde de ce bien commun)

– L’équipement pour passer à l’acte (La diffusion d’outils pédagogiques, la mise à disposition de semences et le partage de connaissances permettent la mise en lien des différents acteurs impliqués)

– Le Développement des compétences (Par la diffusion des savoirs et savoir-faire associés ainsi que la formation d’acteurs citoyens et institutionnels impliqués)

Nous développerons le troc de graines via notre plateforme en ligne grainesdetroc.fr. Celle-

ci, qui comptabilise plus de 17 000 utilisateurs partout en France et à l’étranger, permet à chacun de proposer des graines et d’en recevoir. Pour chaque envoi de graines, le « troqueur » obtient un ou plusieurs jetons qui lui donnent la possibilité de choisir parmi les variétés très rares, anciennes mais aussi les plus communes. Nous y répertorions plus de 10 000 espèces dont 6500 disponibles en moyenne. Avec une carte interactive répertoriant plus de 400 Grainothèques en France et à l’étranger, un agenda collaboratif des évènements autour de la thématique et un réseau d’acteurs impliqués, ce site est aussi un moyen de fédérer un réseau de citoyens acteurs des changements. Ce site a été créé il a 5 ans et ne permet plus aujourd’hui de répondre au nombre toujours croissant d’utilisateurs.

Nous souhaitons développer notre plateforme et améliorer ses fonctionnalités :

– Refonder le site internet et améliorer sa structure de base

– Développer les fonctionnalités existantes et améliorer l’offre

– Lancer une campagne de communication grand public pour sensibiliser et fédérer un plus grand nombre d’utilisateurs

Nous souhaitons également créer et animer un réseau de collectifs locaux et développer ainsi  les initiatives locales afin d’impulser une dynamique territoriale à l’échelle nationale.

Depuis 2013, nous avons lancé le projet des Grainothèques. Essor inattendu, elles ont pris place dans les médiathèques partout en France. Nous en comptons plus de 450 à ce jour. Il y a aujourd’hui près d’une dizaine de collectifs locaux, relayant les valeurs de l’association et développant également nos projets localement. Nous souhaitons développer en 2018 ce réseau d’acteurs et l’animer en créant une véritable « boîte à outils d’essaimage » :

– Diagnostiquer les besoins des groupes locaux identifiés et développer une stratégie de création et de formalisation

– Créer une boîte à outils pour ces groupes (Communication, Kit d’essaimage de nos projets, semences,…)

– Développer des formations et former les acteurs locaux

– Accompagner nos référents dans leur développement.

Lieu

France

Montant demandé

20 400 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant sera utilisé pour couvrir des salaires, du matériel, des frais de déplacements et de prestations. Ce montant est réparti entre nos deux axes, principalement pour l’axe 1, sur la campagne de communication, et la restructuration essentielle de notre plateforme, et pour l’axe 2 sur le travail de coordination de nos bénévoles et référents en France.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.