GRAINE ÎLE DE FRANCE

Éduquer dehors !

À propos de l’association

Le GRAINE Île-de-France est un réseau de bénévoles et professionnels investis dans la promotion, la reconnaissance et l’essor de l’éducation à l’environnement vers un développement durable sur le territoire francilien. L’association se positionne comme une plateforme au service des acteurs : mise en réseau, accompagnement de projets, coordination, formations, information.

Résumé du projet

Notre projet s’articule autour de 3 grandes composantes, concourant à faire des enfants des petits curieux de nature :

  • La 1ère, former les animateurs et enseignants à ré-enchanter le dehors, décortiquer le champ des possibles, la réglementation n’est pas là pour hisser des barrières, elle nous offre un cadre dont il convient de comprendre les contours pour vivre sereinement la nature. Les animateurs et enseignants plus ou moins avertis doivent regagner le chemin du dehors avec les jeunes, c’est fondamental, et c’est possible. Par l’organisation de stages de formation « Sortir ! » menés par des professionnels de l’éducation à l’environnement, nous transmettons des techniques et outils pédagogiques innovants pour l’animation de bivouacs avec des groupes d’enfants.
  • La 2ème composante, mettre les parents en capacité de « distiller » de la nature. Pour eux rien de tel que passer par la pratique, acquérir des réflexes simples pour ensuite les reproduire, démystifier la peur du dehors, du différent…Un cycle de cours du soir spécial parents, dispensés DEHORS, se déclinera sur plusieurs territoires et en formules délibérément courtes (1 cours/1 dehors/1 thème/1heure 30)
  • La 3ème, qui vise à capitaliser l’expérience et la mettre à disposition des parents, consiste à éditer sous format électronique un livret de « trucs et astuces » pour les parents, fruit de la dizaine de cours du soir élaborés à leur attention.

En passant par la formation des premiers éducateurs des enfants que sont les parents, mais également les enseignants et animateurs, nous souhaitons favoriser un apprentissage et un développement des enfants au contact avec la nature. Cet apprentissage au contact de la nature est nécessaire pour une compréhension et un respect de notre environnement quotidien.

Les techniques et outils pédagogiques innovants, pratiques et ludiques prennent ici tout leur sens. Ils s’articulent tous autour de la rencontre avec le vivant. Les sens en éveil, chacun ira à son rythme et à sa façon à la rencontre de la faune et de la flore. Notre pédagogie est active, sensorielle, collaborative et également individuelle car chacun ressent les choses de façon singulière.

Les jeux de mots n’ont pas manqué aux initiateurs de ce projet pour que les parents et éducateurs de demain ne soient plus verts de peur à la vue d’une araignée, et même mieux, dégainent les 1ers une loupe pour observer ces majestés de la nature.

Lieu

Les actions menées dans le cadre du projet porté par GRAINE Île-de-France ont une portée nationale et sont ouvertes à toute personne souhaitant acquérir des connaissances pédagogiques et naturalistes pour transmettre le « dehors » aux plus jeunes. Par ailleurs, le GRAINE Île-de-France travaille en étroite collaboration avec le Réseau Ecole et Nature et ses homologues régionaux sur la transposition des projets qu’il initie.

Montant demandé

10 000 €

Utilisation prévue de ce montant

  • Coordination du projet
  • Prestations extérieures : paiements formateurs (animateurs professionnels en éducation à l’environnement membres du réseau GRAINE Île-de-France)
  • Achat de matériel pédagogique (matériel de bivouac, matériel d’observation – loupes, jumelles…,livres pédagogiques)


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.