GÉNÉRATIONS FUTURES

Pesticides/biocides : Check ton produit !

(en vidéo, François Veillerette, directeur de Générations Futures)

À propos de l’association

Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008, et reconnue d’intérêt générale. L’association a été fondée en 1996 par un ingénieur agronome, Georges Toutain, et un enseignant, François Veillerette, coauteur de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français », paru chez Fayard en 2007. Générations Futures mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives à ces produits menaçants la santé et l’environnement.

Résumé du projet

Depuis des années, nombreuses sont les personnes (journalistes, agriculteurs, réalisateurs, riverains exposés, consommateur de produits non bio etc.) et les structures (ONG, entreprises, syndicats etc.) qui nous sollicitent pour en savoir plus sur le pro le éco-toxicologiques des molécules (pesticides et biocides) qu’ils manipulent ou auxquelles ils sont exposés. Après des années de collecte de données non utilisables en l’état par le grand public, nous avons décidé de réaliser une base de données listant les propriétés et impacts sanitaires et environnementaux des substances actives pesticides et biocides (et à terme sur les cosmétiques ou d’autres substances chimiques) et de la rendre publique. L’idée sera de permettre à tout un chacun de faire des choix de consommation éclairés et surtout d’aider les consommateurs/utilisateurs de ces produits à prendre conscience de la dangerosité de ces produits et s’en passer (des conseils d’alternatives seront délivrés). Cette BDD donnera des informations sur la molécule ou le produit en répondant aux questions suivantes : la molécule est-elle cancérigène ? susceptible de perturber le système endocrinien ? neurotoxique ? polluant des eaux ? etc.

Cette base de données, unique et inédite en France, sera réalisée sur la base de données officielles et d’études scientifiques avec l’aide de développeurs avec une mise à jour régulière. Elle sera ensuite mise en forme sur notre site pour que la lecture soit rendue aisée, compréhensible et intuitive pour tous les internautes avec des codes couleurs et des systèmes de jauges. Cet outil gratuit pour l’utilisateur sera accessible depuis sa tablette, son smartphone ou son ordinateur.

Lieu

France voire UE (l’outil pourra servir à tous les pays francophones – une version anglaise pourra être développée).

Montant demandé

17 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Développement de la BDD et graphisme/intégration.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.