GÉNÉRATIONS COBAYES, NON MERCI

MOOC santé environnement : sensibilisation des 18-35 ans aux liens entre santé et environnement

À propos de l’association

Nous sommes un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c… cobayes ! Notre but est de mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l’humour.

Résumé du projet

Un MOOC est l’abréviation de l’anglais Massive Open Online Course : des cours en ligne accessibles à tous. Pourquoi un MOOC ? Pour sensibiliser toujours plus de jeunes aux liens entre santé et environnement ! Un MOOC permet d’aller plus loin que les supports de sensibilisation classique car c’est l’équivalent d’une formation, qui permettra donc de donner rapidement des bases solides à nos 1000 bénévoles. Il permettra aussi de donner accès au plus grand nombre à des informations scientifiques fiables et précises sur les sujets de la santé environnement, et surtout aux solutions, avec un ton positif et humoristique tout en utilisant les codes des 18-35 ans. OBJECTIF : 10 000 PARTICIPANTS ENTRE 18 ET 35 ANS. Les cours, à l’instar de notre conférence suivront un fil rouge et présenteront à chaque fois : les constats actuels, les enjeux, les explications scientifiques sur les pollutions, et surtout les solutions !

Sur 7 thèmes et 7 semaines : les pesticides et OGM, les nanomatériaux, les ondes électromagnétiques, les phtalates, les additifs alimentaires, la pollution de l’air intérieur, les perturbateurs endocriniens. Ils seront composés de vidéos : plusieurs courtes vidéos par cours, présentées par des membres du comité scientifique de l’association avec les connaissances scientifiques sur chaque sujet, des témoignages et présentation de nos bénévoles, des partenaires de l’association, interactives et informatives sur chaque enjeux. D’infographies et d’articles : de vulgarisation scientifique, de conseils pour les pratiques du quotidien, de recettes DIY, etc, issus des contenus du site de Générations cobayes et créés pour le MOOC.

Des exercices, de jeux : pour favoriser l’interactivité et l’apprentissage.

Un forum : pour que les participants puissent avoir des réponses à leur question et interagir entre eux.

Des ressources documentaires : pour aller plus loin à la fin de chaque cours.

Un quiz : à chaque cours et à la fin du MOOC, pour tester ses connaissances, suivre sa progression, et bénéficier d’un diplôme d’ambassadeur de la santé environnement !

Lieu

Dans toute la France dans un premier temps, car c’est là que se situe notre cible principale. En fonction des fonds le MOOC pourra être traduit en anglais pour être diffusible dans le monde entier.

Montant demandé

56 200 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant sera réparti avec les autres cofinancements pour financer la personne en charge de la coordination du MOOC.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.