FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

Sentinelles de la nature

À propos de l’association

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

Résumé du projet

Il nous est tous arrivé, au cours d’une sortie, de constater ici une décharge sauvage, là une destruction de zone humide ou autres atteintes à l’environnement par l’Homme. Beaucoup de ces actes restent encore négligés malgré le travail des services de l’Etat et des associations. Le projet Sentinelles de la nature est un système de signalement en ligne qui permet aux citoyens, aux membres d’associations du mouvement FNE ou aux collectivités de se connecter à la plateforme en ligne et de signaler des atteintes à l’environnement sur un territoire donné. Suite au succès d’une première édition de l’outil (accessible ici http://sentinelle-environnement.fr/) en Rhône Alpes mise en place par la FRAPNA (Fédération des associations de protection de la nature de Rhône Alpes association adhérente de FNE), FNE souhaite étendre l’utilisation de l’outil au niveau national et projette notamment la création d’une application pour smartphone (outil plus interactif, permet de prendre des photos, géolocalisation, etc). Cette évolution doit prendre place en 2018 selon le niveau des financements mobilisés.

Si nous prenons en considération les 500 alertes annuelles recensées par la FRAPNA, nous prévoyons au niveau national un public de 10 000 utilisateurs potentiels au début du lancement, un chiffre qui se développera avec le déploiement de l’outil.

Objectifs et leviers d’action :

Les valeurs directrices du projet sont de favoriser l’engagement citoyen, d’accélérer les résorptions des atteintes à l’environnement, d’investir et impliquer tous les acteurs d’un territoire à la prévention des atteintes à l’environnement. Ainsi, le projet Sentinelles de la nature vise à faciliter l’appropriation et la mise en place d’une veille écologique sur un territoire par ses habitants et de leur donner les moyens de prévenir les atteintes à l’environnement et de mener des actions de résorption et de réhabilitation lorsque des sites, des espèces ou des ressources naturelles sont impactées.

En effet, chaque atteinte répertoriée sur la plateforme est directement relayé aux référents associatifs de la région pour revue et action si nécessaire. Dans le cas d’une atteinte grave, l’association en question mobilisera les acteurs nécessaires à la résorption du dégât constaté.

La version actuelle de la plateforme contient trois rubriques :

• Une rubrique documentation qui propose des informations textuelles sur les différents types d’atteintes (décharges sauvages, pollution des eaux, pesticides, etc).

• Une rubrique signalement qui permet de décrire l’atteinte à l’environnement constaté, de télécharger des photos et de géolocaliser l’alerte. Il existe cinq « thématiques » d’atteintes : eau, air, sol, vivant, éclairage.

• Une rubrique cartographie qui localise les différents signalements qui ont été transmis, vérifiés et publiés par les administrateurs de la base de données.

Dans la version 2018 du site nous prévoyons d’intégrer les nouveautés suivantes :

• Déploiement national du site avec une déclinaison par région ;

• Développement d’une application mobile ;

• Possibilité de notifier des évènements, actions, projets qui sont positifs pour la nature et l’environnement.

Lieu

Ce projet sera déployé au niveau national (France) avec une déclinaison par région.

Montant demandé

35 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ces fonds seraient dédiés au paiement du prestataire utilisé pour la mise à jour du site et le développement d’une application mobile.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.