FONDS EXPLORE

Les Nouveaux Explorateurs

À propos de l’association

Explore est un fonds de dotation unique qui permet aux nouveaux explorateurs engagés pour la planète d’éclore. Notre mission est d’accompagner et de développer cette communauté pour démultiplier les impacts de leurs projets.

Résumé du projet

Depuis 4 ans Explore rassemble des projets remarquables engagés pour l’environnement et a permis à un nouveau mouvement de naître : la communauté des Nouveaux Explorateurs. Pour porter les valeurs et les inspirations de cette communauté auprès d’un large public nous engageons à présent un programme de diffusion pour faire grandir ce mouvement.

1 / Le développement d’une Plateforme #WeExplore pour que les internautes se sentent concernés et surtout aient envie d’une manière ou d’une autre de s’impliquer dans les projets soutenus par EXPLORE.

Pour cela nous développons :

Un axe éditorial avec des journalistes pour des contenus de qualité sur les découvertes des Nouveaux Explorateurs, sur les coulisses de leurs projets et les raisons qui les font avancer au quotidien. Cet axe éditorial vise à lever un frein à la sensibilisation : rendre les sujets traités accessibles de tous. Nous nous appuierons sur l’expertise de nos partenaires dans la photographie (Agence Zeppelin, spécialisé dans le photoreportage), dans le rédactionnel (Nina Fasciaux du Solution Journalism Network) et dans l’audiovisuel (Agence vidéo Hocus Focus)

Des contenus visuels adaptés aux réseaux sociaux (Vidéos 360, Web-reportage, Motion Design) afin de toucher les publics jeunes ou peu connectés aux enjeux environnementaux. La narration de ces contenus montrera les Nouveaux Explorateurs dans leur vie quotidienne et expliquera leurs découvertes.

Des outils numériques collaboratifs pour impliquer les scolaires, les étudiants et les particuliers dans les projets des Nouveaux Explorateurs. Ces outils permettront de suivre les avancées des projets et de les aider à résoudre des problèmes techniques via des plateformes de documentation ou des workshops en livestream. Cette plateforme permettra de suivre au quotidien les Nouveaux Explorateurs et sera le relais virtuel des évènements organisés pour faire grandir la communauté.

2 / Les événements grand public :

Explore est associé depuis ses débuts à des évènements d’envergure et reconnus dans les domaines de l’innovation et de l’environnement. : Maker Faire, COP21, BiomimExpo, FabLabFestival, Université de la Terre… Des évènements de qualité, dans lesquels Explore veut faire connaître sa communauté à travers une scénographie didactique et engageante.

Pour mettre en avant les Nouveaux Explorateurs et partager leurs découvertes pour cela nous développons :

  • Des maquettes (ou démonstrateurs) des innovations développées par les projets (low tech, biomatériaux, kits scientifiques …)
  • Des contenus audiovisuels partagés sur la plateforme WeExplore (images /films / VR …)
  • Des animations sous forme de micro-atelier pour permettre de mettre les visiteurs en action (mise en oeuvre de biomatériaux, fabrication de microscope, jeux, observations au microscope à smartphone…)

3 / Explor’Tour:

L’évènement consiste à faire connaître en 4 dates nos actions et faire raisonner notre message auprès de collaborateurs d’entreprises partenaires ou non. Nous mobilisons les équipes d’Explore et les aventuriers afin d’animer une 1⁄2 journée sous le thème des Nouveaux Explorateurs.

Pour cela nous proposons plusieurs temps fort:

  • Une présentation des différents projets
  • La diffusion de films
  • Des ateliers thématiques
  • Des échanges entre les Nouveaux Explorateurs et les participants

Par la suite nous leurs proposons de nous suivre en s’inscrivant sur notre newsletters mais encore de continuer à échanger en se connectant sur notre nouvelle plateforme.

Aujourd’hui Explore aspire à accueillir de nouveaux explorateurs mais aussi à développer et sensibiliser le plus grand nombre. C’est pourquoi nous mettons en place une plateforme collaborative et des moyens supplémentaires dans l’optique de porter nos valeurs le plus loin possible !

Lieu

Notre communauté ne connait aucunes frontières. Les expéditions sont variées et la situation est définie par les causes défendues. À l’heure même où vous lisez ces lignes Under The Pole III navigue en direction du Groenland, Nomade des Mers en Indes alors que l’équipe du Jute Lab évolue à Madagascar. La base à Concarneau est la niche de l’ensemble de notre communauté de nouveaux explorateurs.

Montant demandé

17 720 €

Utilisation prévue de ce montant

  • 9500 euros seront dédiés à la production des contenus audiovisuels innovants pour la plateforme web : Film 360° « Les Nouveaux Explorateurs à 360° » Motion Design « La communauté des Nouveaux Explorateurs » Web-reportage « au cœur des nouvelles explorations ».
  • 8220 euros seront dédiés à l’achat matériels nécessaires pour avoir une scénographie engageante sur les évènements “grand public” et “Explore Tour” : Outils numériques, Documents prints.


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.