ENVOL VERT

Envol vert

À propos de l’association

L’objectif d’Envol Vert est la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France, en lien avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation et les aider à développer de nouvelles alternatives économiques à la déforestation.

Résumé du projet

L’objectif du projet est de dupliquer un projet ayant déjà fait ses preuves dans la région à travers un ensemble de micro-projets d’agroforesterie et de sylvopastoralisme mis en œuvre dans différentes communautés de la région Caraïbe. Le projet travaillera sur trois leviers majeurs

    1. Mettre en place des systèmes agroforestiers et sylvopostoraux de cycles courts et longs afin d’assurer reforestation d’espèces natives, récupération des sources d’eau et résilience des cultures.
    2. Participer à la souveraineté alimentaire par la diversification des cultures et développer des alternatives économiques pour améliorer les revenus et la qualité de vie des paysans.
    3. Favoriser l’échange et la capitalisation d’expérience entre les groupes paysans valoriser la capacité de travail en groupe et le transfert des connaissances.

Lieu

Le projet est développé en Colombie, zone Caraïbe dans plusieurs communautés des départements Atlantico (3 municipalités), Guajira (municipalité de Dibulla), Cesar (municipalité de Valledupar). C’est deux dernières municipalités sont considérées comme prioritaires en terme de développement pour la politique de post conflit de Colombie.

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant complétera le financement attendu du projet, de sorte à en assurer la réalisation pérenne et complète (achats de matériel pour les pépinières, achat de graines, formateurs, voyage d’expérience, transports, salaires des coordinateurs transversaux et indemnités des volontaires …).



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.