ARTPICULTURE

SENTIER D’INTERPRÉTATION « JE PRODUIS, J’IMITE LA NATURE »

À propos de l’association

Depuis 2009, l’association Artpiculture conçoit et anime des ateliers pédagogiques pour interroger notre relation à l’environnement. En éveillant la curiosité et en enrichissant les connaissances relatives à une agriculture durable et une alimentation saine, nous participons d’une évolution de regard sur la biodiversité. 2500 personnes, adultes et enfants, bénéficient chaque année de nos interventions. Nous travaillons avec plus de 50 partenaires sur le territoire élargi Bigorre-Béarn,-Pays Basque (écoles, collectivités locales, associations).

Résumé du projet

Artpiculture installe un sentier d’interprétation dédié à l’agroécologie dans le « Jardin d’Artpiculture », situé au milieu d’une zone Natura 2000. Cet outil pédagogique, en lien avec les communautés de communes et les acteurs du tourisme local, sensibilisera les visiteurs, les randonneurs, les groupes scolaires, les groupes de particuliers et les agriculteurs à une attention bienveillante envers la nature et aux pratiques agroécologiques durables. Le sentier montre la possibilité de produire en qualité et en quantité en s’appuyant sur la biodiversité. Son installation s’étale sur 2017, sa valorisation auprès des différents publics est prévue en 2018. En parallèle, Artpiculture installe 10 potagers dans 10 écoles. Dans chaque école, une animatrice en charge du potager est formée par Artpiculture sur la pédagogie active, l’agroécologie à l’école et l’alimentation durable.

Lieu

France

Montant demandé

25 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Panneaux et différents matériaux du sentier d’interprétation, matériel des jardins potagers dans les écoles, ressources humaines de conception et de réalisation en interne et en externe.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.