ARTEMISIA

Légalisation de la biodiversité agricole et assistance juridique aux associations environnementales 

À propos de l’association

Artemisia a pour mission de soutenir le dynamisme de la société civile engagée dans la défense de l’environnement et des droits de l’Homme, en mettant à sa disposition un cabinet d’avocats compétents et engagés, venant en soutien de ces actions désintéressées et progressistes. Artemisia souhaite ainsi veiller à la préservation de la santé, au sens large, des sociétés humaines et de notre Terre, dans un esprit de confiance en l’espèce humaine et en la démocratie. Artemisia porte également certaines campagnes de plaidoyer, pour la protection de l’environnement et les droits de l’Homme, notamment concernant la biodiversité agricole et les semences.

Résumé du projet

Les associations de protection de l’environnement ou des droits de l’Homme, bien qu’elles soient nombreuses et dynamiques, n’ont qu’un accès insuffisant au droit et à la justice, en raison de moyens très limités. Elles sont pourtant, le plus souvent, animées par des personnes qui ne tirent aucun profit personnel de leur engagement; elles animent les débats de société de manière pionnière et ont été, souvent, les instigatrices des développements les plus progressistes et les plus novateurs. Elles servent ainsi largement l’intérêt général, sans toujours recevoir la reconnaissance et le soutien qu’elles méritent. Artemisia offre donc un accompagnement juridique aux acteurs de la société civile engagés dans la protection de l’environnement et la sauvegarde des droits de l’Homme. Cela est possible grâce à un partenariat avec le cabinet d’avocats Artemisia, dirigé par Maître Blanche Magarinos-Rey, avocat inscrit au Barreau de Paris. Celui-ci fournit, moyennant des honoraires symboliques, conseils juridiques, assistance et représentation en justice, ainsi qu’un service de plaidoyer auprès des institutions publiques et décideurs politiques. Artemisia permet ainsi de mettre concrètement le droit et ses professionnels au service de la société civile, et ce dans le but de voir s’améliorer l’efficacité des campagnes de défense de l’environnement et de respect des droits de l’Homme. De plus, Artemisia a vocation à porter elle-même certaines campagnes, en particulier lorsque les initiatives de la société civile sont inexistantes ou peu nombreuses sur une thématique ou une autre. L’association Artemisia a donc entrepris, dès ses débuts, de se positionner en tant qu’acteur de défense et de promotion de la biodiversité agricole, par un effort de plaidoyer législatif notamment, aussi bien auprès de l’Etat français que des institutions européennes. Cet effort de plaidoyer est rendu possible grâce aux différents réseaux et contacts tissés au fil des ans par le cabinet d’avocats, en particulier par Maître Blanche Magarinos-Rey, avocate spécialiste de la législation sur le commerce des semences.

Lieu

L’effort de plaidoyer s’effectue en France et au niveau européen (auprès des institutions européennes ou de certains Etats membres, comme la Grèce). L’accompagnement juridique aux associations se fait principalement en France et en Belgique, et exceptionnellement dans le reste du monde (Amérique latine et Afrique).

Montant demandé

45 690 €

Utilisation prévue de ce montant

Participation au financement des honoraires d’un avocat à temps plein sur une année.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet.